APPLICATION MOBILE

SPORTCO

UI Design, UX Design

Depuis le confinement, de nombreuses personnes se sont mises à utiliser des applications pour pratiquer une activité sportive à la maison ou en extérieur pour pallier à la sédentarité.

L’application propose un service de mise en relation afin de trouver un partenaire de sport et booster sa motivation.

Logo Figma
AdobeIllustrator-LogoPNG1
Logo logiciel Balsamiq

APPLICATION MOBILE

Problème

Le sport est bon pour la santé physique et morale. Mais il y a toujours une bonne excuse de repousser une séance.

Solution 

Booster la motivation en réunissant des sportifs et des sportives durant un entraînement. Le dispositif digital associé sera une application mobile qui permettra cette mise en relation.

Mockup inscription sur l'application mobile SportCo

La mission : Concevoir une APPLICATION MOBILE

app social de sport

  • Picto recherche

    1. Découverte

    Connaître la cible, identifier la concurrence, auditer leurs fonctionnalités

  • Picto identité

    2. Définition & Analyse

    Définir les personas, leurs objectifs et frustrations.

  • Picto ampoule

    3. Ideation

    Imaginer une nouvelle expérience utilisateur et les principales fonctionnalités de la solution digitale associée.

  • Picto UX UI

    4. Design

    Concevoir des wireframes des principaux parcours utilisateurs. Créer une identité visuelle et construire un prototype.

  • Picto navigation mobile

    5. Tests

    Soumettre l'interface et les parcours à plusieurs utilisateurs, recueillir leurs retours et ajuster le prototype.

1ère ETAPE LA DECOUVERTE

UX Research

- SONDAGE -
20 questions - 46 réponses reçues
Principaux enseignements
Motivations/Freins à l'utilisation d'une application mobile pour le sport
ornement flèche jaune
Attentes d'une application mobile pour le sport
Attentes d'une application mobile pour le sport - nuage de mots

- BENCHMARK CONCURRENTIEL -

Application mobile de sport concurrente 1
Application mobile de sport concurrente 2
Application mobile de sport concurrente 3
Benchmark ergonomique de l'application mobile
Benchmark du parcours utilisateurs de l'application mobile
Benchmark fonctionnel de l'application mobile

- AUDIT ERGONOMIQUE -

Note globale : 10,76 / 20

Page d'accueil de l'application mobile de sport du concurrent audité
Note de diagnostic ergonomique d'une application mobile de sport

Exemple d’évaluation du critère « contextualisation » : 

Contextualisation : 13,8 / 20

Détail sur audit d'une application mobile de sport

Préconisations

(extraits)

PROBLEMES BLOQUANTS

Fonctionnalités

  • Géolocalisation non opérationnelle

Paramétrer la géolocalisation afin qu’elle soit opérationnelle.

Affichage

  • Eléments non visibles

Modifier la position de certains résultats pour pouvoir les lire/scroller.

PROBLEMES GENANTS

Accompagnement utilisateur

  • Manque de guidage à la première utilisation

Ajouter un onboarding et des boutons d’aide

  • Manque d’anticipation des erreurs

Rajouter des messages d’erreur et d’avertissement où l’internaute est
susceptible de se tromper

  • L’utilisateur doit solliciter sa mémoire pour retenir ses saisies

Mettre des récapitulatifs des informations saisies

Affichage

  • Manque de feedbacks sur la progression de l’inscription

Toujours afficher la jauge de progression pour refléter
réellement les étapes de l’internaute dans l’inscription

  • Certaines informations sont présentées dans des champs de saisie non cliquables.

Rendre les champs pré-remplis modifiables et retirer ceux
non nécessaires

Navigation

  • Droit au retour limité

Améliorer l’action de retour en arrière (visibilité du bouton
retour, conservation des informations déjà sélectionnées…)

  • Manque de raccourcis pour des actions récurrentes

Rajouter des raccourcis (profil cliquable, envoi de message…)

2ème étape : Définition & analyse

la cible

- LES PERSONAS -

La sportive débutante mais régulière

Le sportif occasionnel

La coach

Ci-dessous un focus sur le persona de la sportive régulière:

Persona de l'application mobile de sport
Carte d'empathie pour l'application mobile de sport
User journey pour l'application mobile de sport
Pains d'une application mobile de sport
Gains d'une application mobile de sport

3ème étape : IDEATION

Fonctionnalités & Arborescence

- LES FONCTIONNALITES -

Fonctionnalité Mise en relation de l'application mobile de sport
Fonctionnalité profil de l'application mobile de sport
Fonctionnalité Actualités de l'application mobile de sport
Fonctionnalité localisation de l'application mobile de sport
Fonctionnalité Activités de l'application mobile de sport
Fonctionnalité Challenges de l'application mobile de sport
Fonctionnalité Sécurité de l'application mobile de sport

- L'ARBORESCENCE -

Sitemap de l'application mobile Sportco

4ème étape : DESIGN

Identité visuelle & Prototypage

- WIREFRAME -

- DESIGN SYSTEM -

Charte graphique de l'application mobile de sport
Design system de l'application mobile de sport

- LE PROTOTYPE -

Lire la vidéo sur Mockup de la page d'accueil de l'application mobile sportco

5ème étape : TESTS UTILISATEURS

Retours & Modifications

2 utilisateurs ont été interrogés afin de recueillir leurs feedbacks sur le parcours d’inscription à l’application.
utilisatrice pour tester l'application mobile de sport

Mathilde, 31 ans, opticienne

A repris le sport depuis un mois.
Fait du sport deux fois par semaine à son domicile et utilise une application perte de poids/sport.
A un niveau intermédiaire dans l’utilisation de l’informatique.

utilisateur pour tester l'application mobile de sport

Bob, 23 ans, étudiant MJM

Pratique différentes activités sportives très fréquemment : 5 à 7 fois par semaine : musculation, judo et tennis.
N’utilise pas d’applications.
A un niveau confirmé en informatique.

fusée pour illustrer les tests de l'application mobile de sport

Leur mission

S’inscrire à une nouvelle application de réseau social et sportif.

Notre mission

Observer leurs réactions spontanées, leur temps de réflexion et leur humeur face aux différents écrans, sachant qu’aucun support ou explication durant le processus ne leur a été apportés.

Avant

Page géolocalisation de l'application mobile de sport avant les tests

Après

Page géolocalisation de l'application mobile de sport après les tests

Sur l’écran de localisation, la prise de décision était longue et le regard des utilisateurs faisaient des va-et-vient entre les deux boutons proposés.

 Il a donc été décidé ne garder qu’un seul bouton principal et de laisser un choix secondaire en lien pour ceux qui ne souhaitaient pas actionner ce bouton.

Avant

Page profil de l'application mobile de sport avant les tests

Après

Page profil de l'application mobile de sport après les tests

Sur l’écran de profil, les utilisateurs cliquaient automatiquement sur le cercle en vue de prendre directement une photo. La configuration a donc été ajustée afin de correspondre à leur réflexe.

L’icône de l’appareil photo a été placée directement au centre du cercle tandis que le choix alternatif de sélectionner a photo dans ses dossiers est situé en dessous du cercle.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.